![Il y a 65 ans, la première occupation de Gaza par Israël](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/45eb0ff0-3b78-11ec-8efa-8bace4971b53_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=144&w=1200&h=494&width=1200)
Il y a 65 ans, la première occupation de Gaza par Israël
Le Journal de Montréal
KHAN YOUNÈS, Territoires palestiniens | Assis sur son canapé dans une chambre sans fenêtre, se tenant légèrement vers l’avant en s’appuyant sur sa canne, Bassam Barbakh assure se souvenir de la première occupation de Gaza par Israël il y a 65 ans.
• À lire aussi: Israël propose un plan de développement pour la bande de Gaza
« Quand j’étais gamin, je me suis promis que même si je vivais un millier d’années, je n’oublierais jamais ce qui s’est passé », lance ce Palestinien de 73 ans dans sa maison de Khan Younès, à la pointe sud de la bande de Gaza.
Le 3 novembre 1956, Israël a pris le contrôle de la bande de Gaza, alors aux mains de l’Égypte.
Le Moyen-Orient était en pleine crise du canal de Suez, que le président égyptien Gamal Abdel Nasser venait de nationaliser au grand dam des Britanniques et des Français. L’État hébreu avait soutenu ces deux pays occidentaux face à son voisin égyptien.
À l’époque, Israël craignait de voir l’Égypte masser ses troupes dans la bande de Gaza voisine et « déstabiliser » le pays créé huit ans plus tôt, souligne Eyal Zisser, professeur d’histoire à l’université de Tel-Aviv.
« Du point de vue israélien, il s’agissait d’une situation inacceptable », dit-il à l’AFP.
« Résistance féroce »
Après des pressions américaines, Israël s’est retiré de Gaza en mars 1957. Mais cet épisode reste chevillé au corps de Bassam Barbakh.