
France: l’ex-président Sarkozy condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de campagne
Le Journal de Montréal
PARIS, France | L’ex-président français Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à un an de prison ferme, reconnu coupable dans le dossier dit « Bygmalion » sur le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, sept mois après une autre condamnation qui avait fait de lui le premier ancien président de la Ve République française à être condamné à de la prison ferme.
• À lire aussi: Un oeuf lancé sur Emmanuel Macron
Nicolas Sarkozy n’ira pas en prison. Sa peine sera directement aménagée, a précisé le tribunal.
La peine prononcée est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait proposé un an, dont six mois avec sursis.
L’avocat de l’ancien président a annoncé qu’il allait faire appel.
En mars, Nicolas Sarkozy était devenu le premier ancien président français (2007-2012) à être condamné à de la prison ferme (trois ans dont un ferme), pour corruption et trafic d’influence, dans une affaire dite « des écoutes », dans laquelle il était poursuivi pour une tentative présumée de corruption d’un juge. Il a fait appel, suspendant donc de facto cette condamnation.
« Spectacles à l’américaine »
Jeudi, des peines allant de deux ans à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis, ont été prononcées contre ses 13 coprévenus dans ce dossier « Bygmalion » sur le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.
Nicolas Sarkozy, absent de l’audience jeudi, « a poursuivi l’organisation de réunions », a souligné la présidente du tribunal Caroline Viguier. « Il avait été averti par écrit du risque de dépassement » du plafond légal, a-t-elle encore affirmé lors de la lecture du jugement.