Des soeurs racontent leur vie dans la maison de l'«horreur»
Le Journal de Montréal
Jordan Turpin avait 17 ans lorsqu'elle s’est faufilée à travers la fenêtre de la maison familiale de Perris, en Californie, pour sauver la vie de ses 12 frères et sœurs.
Pendant deux ans, elle a planifié son évasion pour mettre fin à des décennies de violences émotionnelles et physiques indicibles infligées par ses parents. Équipée de rien d'autre qu'un vieux téléphone portable qu'elle a trouvé dans la maison, Jordan est sortie en courant. Elle a appelé le 9-1-1.
«J'ai toujours eu peur que de me faire épingler, si j'appelais les flics ou que j'essayais de m'échapper. Je savais que je mourrais si je me faisais prendre», a déclaré Jordan, aujourd'hui âgé de 21 ans, à l’animatrice Diane Sawyer, d'ABC News, dans une entrevue exclusive diffusée vendredi.
«Mais à la fin, quand j'ai vu tous mes frères et sœurs plus jeunes, je savais que c’est ce que je devais faire.»
Au cours de l'appel effrayant logé au 9-1-1, Jordan a déclaré à la police que la maison dans laquelle vivait la famille sentait si mauvais, qu'elle pouvait à peine respirer. Elle pensait qu'elle et ses frères et sœurs pourraient avoir besoin d’être vus par un médecin.
Lorsque le premier policier est arrivé, elle lui a immédiatement montré le téléphone, plein de photos et de vidéos qu'elle a prises d'elle-même et de ses frères et sœurs, pour prouver les abus.
Cette échappée en janvier 2018 a mené à la découverte de ses frères et sœurs dans une situation que le procureur du comté de Riverside, Mike Hestrin, a décrit comme l'un des «pires cas de maltraitance d'enfants les plus graves» qu'il ait jamais vus.
À preuve, certains des enfants du couple, âgés de 2 à 29 ans, ont été retrouvés enchaînés à des lits avec des cadenas. Certains adultes étaient si mal nourris qu'ils ressemblaient à de jeunes adolescents.
Ce matin-là, Jordan était assise à l'arrière d'une voiture de police et regardait ses parents, David et Louise Turpin, être arrêtés. Ils ont chacun été condamnés à 25 ans de prison à vie après avoir plaidé coupables à 14 chefs d'accusation de torture, de maltraitance d'adultes, de mise en danger d'enfants, de séquestration et plus encore.