
Des millions d’Américains voyagent pendant les Fêtes malgré l'avancée d'Omicron
Le Journal de Montréal
Des millions d'Américains ont commencé à voyager à travers les États-Unis pour les Fêtes malgré l'avancée rapide du variant Omicron, qui ravive les craintes liées à la pandémie et suscite une nouvelle ruée sur les tests de dépistage.
• À lire aussi: Avec Omicron, moins de monde et des masques pour le Nouvel An à Times Square
• À lire aussi: Le cadeau de Noël de Donald Trump
• À lire aussi: La pilule contre la COVID-19 de Merck autorisée aux États-Unis
Avec 171 000 cas quotidiens en moyenne sur sept jours, selon le site Covid Act Now, la vague due à Omicron, déjà largement dominant parmi les nouvelles infections, est sur le point de dépasser le pic de celle due au variant Delta.
Même si les politiques et restrictions varient d'un État à l'autre, le président Joe Biden a donné le ton mardi en incitant ses compatriotes à ne «pas paniquer» et, grâce aux vaccins et aux tests, à fêter Noël avec leurs proches comme prévu -- en évitant toutefois les trop grands rassemblements.
Résultat: les voyages traditionnels pour rejoindre la famille souvent à l'autre bout du pays battaient leur plein jeudi.
Selon les estimations de l'American Automobile Association, plus de 109 millions de personnes devaient quitter leur région immédiate par avion, train ou en voiture entre le 23 décembre et le 2 janvier -- soit une hausse de 34% par rapport à l'an dernier.
À titre d’exemple, la compagnie aérienne American Airlines avait prévu 5 300 vols jeudi, autant que les deux jours précédents. «Cela représente 86% de notre programme de vol pour la même période de 2019», lors des dernières fêtes de fin d’année avant que la COVID-19 ne vienne longuement faire obstacle à l’essentiel des déplacements, a dit la compagnie.