DANS LA MIRE DU CH? | «C'est une machine à créer de l’attaque»
TVA Nouvelles
Note de l'auteur: la saison des Canadiens représente une déception sur d'innombrables plans. Heureusement et par la force des choses, le pauvre rendement du club lui confère d'excellentes chances de sélectionner parmi les premières équipes lors du prochain repêchage, qui aura justement lieu à Montréal, en juin. Ça tombe bien, car la cuvée d'espoirs 2022 est extrêmement intéressante. Depuis quelques semaines, je me suis plongé dans l'univers de cinq de ces «joyaux». Toute la semaine et jusqu'au 17 décembre prochain, je vous ferai découvrir chacun d'eux, à raison d'un par jour et grâce à une panoplie d'entrevues. Soyez attentifs... Il se pourrait fort bien que l'un des joueurs présentés devienne un représentant du Tricolore d'ici quelques mois! -Anthony
En mars 2019, Matthew Savoie se voyait refuser le statut de «joueur exceptionnel» par Hockey Canada, statut qui lui aurait permis d’évoluer dans la Ligue junior de l’Ouest à l’âge de 15 ans.
Deux ans et demi plus tard et maintenant âgé de 17 ans, le joueur de centre canadien du Ice de Winnipeg trône au sommet des pointeurs du circuit en vertu d’une récolte de 46 points en 29 matchs et constitue l’un des plus beaux espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey.
Voyez son entrevue complète en vidéo principale.
«J’ai été frustré par la décision d’Hockey Canada, car je croyais mériter ce statut, lance Savoie, honnête, à l’occasion d’un généreux entretien avec le TVASports.ca. Mais j’ai décidé de prendre ça comme un homme et de me servir de mon trop plein d’émotions pour prouver aux décideurs qu’ils avaient tort de parier contre moi. Oui, c’est certain que ça me motive à performer à chaque soir.»