
Court séjour aux États-Unis: terminé les tests PCR pour revenir au Canada
Le Journal de Montréal
Les voyageurs entièrement vaccinés contre la COVID-19 n’auront bientôt plus besoin de passer un test PCR pour revenir au Canada lors d’un séjour de moins de 72 heures à l’étranger, a indiqué une source du fédéral à l’Agence QMI.
• À lire aussi: Ouverture des frontières: un bond marqué de voyageurs au Canada
La nouvelle politique pourrait entrer en vigueur avant la fin du mois de novembre, voire dès dimanche le 21 novembre, puisque cette mesure restrictive est le résultat d’un décret qui doit être renouvelé ce jour-là.
Lors d’un scrum mardi, le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos a souligné qu’«avec le renouvellement du décret sur la frontière, donc le 21 novembre prochain, plusieurs mesures vont être mises à jour et les annonces vont être très proches».
Puisque certains derniers détails restent à fignoler, l’annonce officielle n’est pas attendue pour mercredi, indique-t-on.
La politique devrait plutôt être annoncée au courant des prochains jours, possiblement lors du séjour de Justin Trudeau aux États-Unis dans le cadre du sommet des «trois amigos» qui doit s’ouvrir demain.
Ce nouvel assouplissement met fin à une politique qui a été mise en vigueur l’année dernière pour éviter l’entrée des cas de COVID-19 au pays.
En date d’aujourd’hui, les voyageurs qui effectuent des voyages à l’étranger doivent obligatoirement se soumettre à un test moléculaire, dit test PCR, effectué à moins de 72 heures avant le retour au pays.
Les tests PCR, contrairement aux tests rapides antigènes, peuvent coûter entre 150 $ et 300 $. Ces coûts prohibitifs peuvent donc dissuader les courts séjours aux États-Unis, surtout pour les familles avec plusieurs enfants.