
«Il faut continuer à l’étudier»: des scientifiques chinois lèvent le voile sur un nouveau coronavirus provenant des chauves-souris
Le Journal de Montréal
Un nouveau coronavirus provenant des chauves-souris et qui pourrait être transmis aux humains vient d’être découvert par une équipe de recherche chinoise, ravivant les craintes des ravages causés par la dernière pandémie.
«Il faut continuer à l’étudier, insiste Christian Jacob, ex-président de l’Association des microbiologistes du Québec. Peut-être que ce n’est pas lui qui va être [d’une grande] importance, mais si on en trouve un dans 5 ans qui a le même mécanisme d’action, en ayant étudié celui-là, bien on aura déjà des pistes de solutions.»
Dénommé HKU5-CoV-2, sa composante lui permettrait d’infiltrer les cellules humaines de la même façon que SARS-CoV-2, qui cause la COVID-19, selon une nouvelle étude.
Ses résultats ont été publiés au cours des derniers jours dans Cell, un journal scientifique prestigieux. L’étude a été dirigée par Shi Zhengli, une sommité en virologie qui est connue pour ses recherches durant la pandémie.
Le magazine Newsweek rapporte que les travaux ont été menés par trois organismes, soit le laboratoire de Guangzhou, l’académie des sciences de Guangzhou et l’institut de virologie de Wuhan.
C’est dans cette ville chinoise qu’aurait d’abord émergé la COVID-19, avant de se répandre comme une traînée de poudre sur la planète.
Dès mars 2020, une longue période de confinement avait été enclenchée, mettant le monde entier sur pause.
À ce jour, la COVID-19 a fait plus de sept millions de morts, indique l’Organisation mondiale de la santé. D’après le gouvernement québécois, elle a été la cause initiale de quelque 21 000 décès dans notre province.
Les chercheurs se veulent pour le moment rassurants face à HKU5-CoV-2, puisque sa capacité d’infection semble moindre, mentionnent différents médias.