
Grippe aviaire : Ottawa commande 500 000 doses du vaccin humain en vue de protéger les personnes à risque
Le Journal de Montréal
Le gouvernement du Canada a conclu une entente avec le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) pour lui permettre d’obtenir 500 000 doses du vaccin humain contre la grippe aviaire.
Même si le risque actuel de contracter la grippe aviaire pour le public «reste faible», les personnes exposées plus fréquemment à des animaux infectés «courent un risque et doivent prendre les précautions appropriées», a expliqué l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
C’est donc dans une optique de «planification» que l’ASPC a obtenu un approvisionnement initial de 500 000 doses du vaccin humain de GSK contre la grippe aviaire - ArepanrixTM H5N1 A/American wigeon clade 2.3.4.4b.
L’ASPC fournira ainsi 60 % des doses de vaccins aux provinces et aux territoires selon une approche «équitable et fondée sur les risques», tandis que 40 % seront mises en réserve par le gouvernement.
Rappelons que le Canada a signalé son premier cas humain de grippe aviaire A(H5N1) contracté au pays le 9 novembre dernier. D’après l’évolution de la situation épidémiologique au Canada et aux États-Unis, la vaccination à grande échelle «n’est pas recommandée pour le moment», a souligné l’agence fédérale.
«La vigilance continue permettra d’éviter d’autres cas humains. À ce jour, aucun des cas identifiés dans le monde ne présente de preuve de propagation soutenue du virus d’une personne à l’autre. Cependant, la grippe aviaire peut causer de graves maladies chez les humains.»