COP26: la Chine annonce un accord avec Washington pour «renforcer l'action climatique»
Le Journal de Montréal
GLASGOW, Royaume-Uni | La Chine et les États-Unis ont conclu une «déclaration commune sur le renforcement de l’action climatique», a annoncé mercredi à Glasgow (Royaume-Uni) l’émissaire chinois pour le climat, Xie Zhenhua.
• À lire aussi: « Pas d'excuse » pour échouer à la COP26: Johnson appelle à un dernier effort
• À lire aussi: Xi se dit « prêt à travailler » avec Washington avant son sommet virtuel avec Biden
«Les deux parties reconnaissent l’écart existant entre les efforts actuels et les objectifs de l’accord de Paris, donc nous renforcerons conjointement l’action climatique», a déclaré le responsable chinois devant la presse à la conférence sur le climat COP26 à Glasgow, en Écosse.
Cet accord «montre que la coopération est la seule voie pour la Chine et les États-Unis», a souligné M. Xie, alors que les tensions entre les deux pays ont récemment semblé déborder sur le dossier de la diplomatie climatique.
Dans un Tweet, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, présent à Glasgow, a salué cet accord dans lequel il voit «un pas important dans la bonne direction».
La Chine est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre et les États-Unis sont les deuxième.
Le président américain Joe Biden, qui était venu à Glasgow au début de la conférence la semaine dernière, avait ainsi qualifié de «grande erreur» l’absence à la COP26 de son homologue chinois Xi Jinping, l’accusant d’avoir «tourné le dos» à la crise climatique.
«En tant que deux principales puissances mondiales, la Chine et les États-Unis doivent assumer la responsabilité de travailler ensemble et avec les autres parties pour combattre les changements climatiques», a encore déclaré l’émissaire chinois.