
Biden lance une attaque frontale contre Trump dans son discours sur l'état de l'Union
Le Journal de Montréal
Un Joe Biden offensif s'en est pris à son rival Donald Trump dès les premières minutes de son grand discours sur l'état de l'Union jeudi soir, l'accusant de se «soumettre» à Vladimir Poutine et affirmant que la liberté et la démocratie étaient «attaquées» en Amérique.
Dans l'imposant hémicycle du Congrès, sous les acclamations de son camp debout et tandis que l'opposition républicaine restait assise, le démocrate de 81 ans, candidat à sa réélection, a assuré que lui ne «plierait» jamais devant le président russe.
«Mon prédécesseur, un ancien président républicain, dit à Poutine «faites ce que vous voulez». C'est une citation, un ancien président a vraiment dit ça, se soumettant à un dirigeant russe. Je pense que c'est scandaleux. C'est dangereux, et c'est inacceptable!», a-t-il lancé, sans prononcer le nom de Donald Trump.
«Depuis le président Lincoln et la Guerre de Sécession, jamais notre liberté et démocratie n'ont été attaquées dans notre pays comme elles le sont aujourd'hui», a-t-il ajouté.
Le président a voulu dessiner «un avenir basé sur les valeurs fondamentales qui définissent l'Amérique: l'honnêteté, la force morale, la dignité, l'égalité».
«Et voilà que quelqu'un de mon âge raconte une autre histoire, celle d'une Amérique tournée vers la rancœur, la vengeance et la revanche», a-t-il ajouté dans une allusion claire à son rival de 77 ans.
Donald Trump a promis de se «venger» de sa défaite de 2020, qu'il n'a jamais reconnue, et des poursuites judiciaires qui s'accumulent contre lui.
L'ancien président a prévu de «corriger» en direct les propos de son rival. Il a accusé jeudi le démocrate d'avoir transformé les États-Unis en «film d'horreur» et réclame de débattre avec lui.
Face à la rhétorique du «déclin» scandée par Donald Trump, Joe Biden a assuré que l'Amérique connaissait sous sa présidence «le plus grand rebond» de son histoire, après la pandémie de Covid-19 qui avait mis à genoux la première économie mondiale.