![39 prisonniers palestiniens libérés de retour chez eux](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/6ce6a2d0-8be5-11ee-99a4-bb2c7fd70c6e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=314&w=1200&h=494&width=1200)
39 prisonniers palestiniens libérés de retour chez eux
Le Journal de Montréal
L'Autorité pénitentiaire israélienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir libéré 39 prisonniers palestiniens, après que le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza a relâché 20 otages, dans le cadre d'un accord entré en vigueur vendredi.
• À lire aussi: La branche armée du Hamas dit avoir remis au CICR 13 otages israéliens et 4 étrangers
• À lire aussi: Six Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée
L'accord est censé durer quatre jours et permettre la libération de 50 otages du Hamas et de 150 prisonniers palestiniens.
À Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, on célèbre dans la discrétion les prisonniers libérés, tous des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, au milieu d'un déploiement policier israélien.
Les membres des forces de sécurité israéliennes bottés, casqués et armés étaient particulièrement nombreux dans la maison d'Israa Jaabis, 39 ans, la prisonnière la plus connue de la liste.
Sa photo, brandissant ses doigts atrophiés, le visage en partie brûlé, dans un tribunal israélien, est régulièrement brandie dans les manifestations ou pour illustrer les souffrances des prisonniers palestiniens.
«J'ai honte de parler de réjouissance alors que toute la Palestine est blessée», a-t-elle affirmé à des journalistes dans le salon familial dans son quartier de Jabal Moukkaber, aux côtés de son fils Moatassem, 13 ans.
«Ils doivent libérer tout le monde», a-t-elle plaidé.