![Échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/eb2709a0-c620-11ec-a914-99deffc20528_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=153&w=1200&h=494&width=1200)
Échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie
Le Journal de Montréal
L’ex-Marine américain Trevor Reed, condamné à neuf ans de prison en Russie pour violences, a été échangé mercredi avec un pilote russe incarcéré aux États-Unis depuis 2010, un échange de prisonniers rappelant la Guerre froide.
« Le 27 avril, à l’issue d’un long processus de négociation, Trevor Reed (...) a été échangé contre le citoyen russe Konstantin Iarochenko, condamné à 20 ans de prison par un tribunal américain » en 2011, a indiqué sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Évoquant cet échange, le président américain Joe Biden a dit avoir dû prendre des « décisions difficiles » pour obtenir la libération de l’ancien militaire.
« Son retour sain et sauf témoigne de la priorité que mon administration accorde au rapatriement des Américains retenus en otage et injustement détenus à l’étranger », a-t-il affirmé.
La télévision russe a diffusé des images de Trevor Reed, vêtu de noir et portant un grand sac, embarquant dans un avion.
Son père, Joey Reed, a déclaré à la chaîne américaine CNN que l’ancien militaire avait été transféré cette semaine à Moscou, puis mis dans un avion vers la Turquie.
« L’avion américain s’est arrêté à côté de l’avion russe et ils ont fait traverser les deux prisonniers en même temps, comme dans les films », a-t-il précisé.
Trevor Reed, 30 ans, a été condamné en juillet 2020 à neuf ans de prison pour avoir agressé en état d’ébriété, un an plus tôt, deux policiers appelés sur les lieux d’une fête à Moscou. Il a nié l’agression et dénoncé une affaire « politique » sur fond de tensions russo-américaines.
Konstantin Iarochenko avait lui été arrêté en mai 2010 au Libéria par des agents des services secrets américains. Accusé de trafic de drogue en lien avec les FARC colombiens, il avait été emmené aux États-Unis puis condamné à 20 ans de prison.