![À Kaboul, un salon de beauté dernière oasis de liberté pour les femmes](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/152e3980-3148-11ec-a7d5-75aad5fceedc_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=495&width=1200)
À Kaboul, un salon de beauté dernière oasis de liberté pour les femmes
Le Journal de Montréal
KABOUL, Afghanistan | C’est l’un des derniers lieux de Kaboul où les femmes peuvent se réunir en dehors de chez elles, une bulle de liberté et même de frivolité où toutes les audaces sont encore permises. Malgré les menaces des talibans, Mohadessa a décidé de laisser ouvert son salon de beauté.
• À lire aussi - Afghanistan : sevrage de force pour les toxicomanes à Kaboul
Les clientes, déposées en voiture, s’engouffrent par la devanture discrète dont toutes les affiches ont été recouvertes de peinture blanche.
Une fois le lourd rideau de velours mauve franchi, hijabs, abayas et niqabs sont remisés dans un coin.
Les patrouilles des talibans, à quelques mètres de là, semblent déjà appartenir à un autre monde.
Dans le brouhaha des sèche-cheveux et les effluves de laque et de vernis, une nuée de femmes, en leggings, débardeurs ou déjà en robes de soirée s’agitent sous le regard bienveillant de Mohadessa, la patronne.
L’entrepreneuse de 32 ans, longue chevelure lissée et sourcils à la Kim Kardashian, n’a pas pu se résoudre à fermer boutique. Ni à laisser sur le carreau la vingtaine de filles qui travaillent pour elle.
« Nous ne voulons pas abandonner notre travail que nous aimons tant. Et la société afghane a plus que jamais besoin que les femmes travaillent. Beaucoup de nos employées font vivre leurs familles », explique-t-elle à l’AFP.
« Haram »