À Berlin, Tesla célèbre sa première usine européenne, malgré les polémiques
Le Journal de Montréal
Opération séduction près de Berlin : le constructeur américain Tesla inauguré samedi sa future « giga-usine », la première en Europe, espérant livrer ses premières voitures électriques en décembre.
Des milliers de personnes ont été accueillies pour une cérémonie festive, alors que l’entreprise n’a toujours pas reçu de permis de construire et que certains riverains s’opposent au projet.
Les participants ont été acheminés par des navettes spéciales à Grünheide, dans la banlieue de Berlin, formant de longues files d’attente pour accéder à la première usine européenne du groupe, devant laquelle des dizaines de chapiteaux blancs, une grande roue et des manèges avaient été installés.
En fin d’après-midi, l’emblématique patron du groupe Elon Musk a fait une apparition, tentant de lire quelques phrases en allemand, avant de reprendre son discours en anglais.
« Nous sommes prêts à démarrer la production d’ici quelques mois, en novembre ou décembre, pour livrer, espérons-le, nos premières voitures en décembre », a-t-il déclaré.
« Avec cette usine, nous voulons produire des voitures électriques peu chères et en grande quantité (...) afin d’accélérer la transition énergétique », a également lancé Elon Musk, sous les applaudissements.
La cérémonie s’est déroulée au fil de concerts de musique électro, visites de l’usine et « food trucks » végétariens, pour une journée que le groupe américain voulait à l’image de Berlin, capitale européenne de la fête.
« Aucune date »