«On a été mauvais» - Dominique Ducharme
TVA Nouvelles
Dominique Ducharme se mordait les lèvres. Pour une rare fois cette saison, Ducharme ne gardait pas aussi facilement son calme. Et on peut le comprendre. Il n’y avait rien de réjouissant pour le Canadien dans cette débâcle de 6 à 0 contre les Penguins de Pittsburgh.
«Ce soir, on n’était pas bons, a dit Ducharme. On n’a juste pas été bons. Tu prends une situation et on n’était pas bons. Dans toutes les situations. Pour les cinq, six ou sept derniers matchs, on était dans le coup. Un jeu faisait souvent une différence. Ce soir, on n’était pas bons.»
Les Penguins ont malmené leurs rivaux de la première à la dernière minute. Sidney Crosby a ouvert le bal en marquant son premier but de la saison en première période et les visiteurs ont gardé le pied sur l’accélérateur toute la soirée. Avant ce passage à Montréal, les Penguins avaient subi trois revers d’affilée et ils n’avaient gagné qu’un de leurs six derniers matchs (1-3-2). Mais contre le Tricolore, la bande à Crosby ressemblait encore à cette puissante machine qui a remporté la Coupe Stanley en 2016 et 2017. C’était probablement plus un indicateur de la faiblesse des rivaux que de la force des vainqueurs.
«Ce soir, ce n’est pas le genre de match qu’on veut jouer et dans toutes les situations : offensivement, défensivement, en revenant dans notre zone, en attaquant, avec la rondelle ou sans la rondelle, a dit Ducharme. C’est tout. On revient à ce qu’on faisait dernièrement. Ce soir, c’était une mauvaise soirée. On était mauvais.»
À la veille de ce match contre les Penguins, Brendan Gallagher avait répété le bon vieux message que le CH se retrouvait déjà dans un trou assez profond et qu’il était temps de partir sur une séquence de victoires. Gallagher disait qu’aucun joueur dans ce vestiaire n’était pour abandonner.
Lane Hutson est passé bien près de marquer ce qui aurait été l’un des plus beaux premiers buts de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) jeudi dernier contre le Wild, mais après 20 matchs dans le circuit, son compteur reste bloqué à zéro. Le petit défenseur croit que le vent pourrait bientôt tourner.