![Un hommage à Jean-Pierre Ferland dans le spectacle de la fête nationale à Montréal](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/68201376_48343075f75bbe-a10b-4403-883e-b47bc22e92d5_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=72&w=7199&h=4049&width=1200)
Un hommage à Jean-Pierre Ferland dans le spectacle de la fête nationale à Montréal
Le Journal de Montréal
Jean-Pierre Ferland aurait fêté ses 90 ans le 24 juin. Son décès ne sera pas oublié le soir de la fête nationale avec un numéro spécial lors du grand spectacle à Montréal intitulé Une chance qu’on s’a. Claude Dubois, Patsy Gallant, Roxane Bruneau, Daniel Lavoie, Judi Richards et FouKi seront parmi les artistes invités.
Jean-Pierre Ferland devait participer au spectacle de la 190e fête nationale le soir de son 90e anniversaire. Le réalisateur de l’événement, Pierre Séguin, avait prévu l’avoir en vidéoconférence pour qu’il salue la foule.
«J’étais un bon ami de Jean-Pierre et on avait prévu le coup pour qu’il nous fasse un coucou, a dit le réalisateur au Journal lors d’une conférence annonçant l’événement. Évidemment, ça n’aura pas lieu, mais on a transformé ça en hommage à Jean-Pierre. Il y aura un gros bloc, un grand numéro spécial. On peut noter aussi qu’une grande partie de sa famille sera avec nous dans le VIP.»
Parmi les artistes qui participeront au spectacle de Montréal, Claude Dubois était aussi un ami de Jean-Pierre Ferland. «C’était un chum. Je n’étais pas dans l’ignorance de ce qui lui arrivait. Je savais qu’il était malade. C’est sûr que son départ est plate. J’ai tellement eu de fun avec mon chum. Qu’il s’en aille, ça m’emmerde. Par contre, par rapport à sa souffrance, je vois une délivrance. Ça restera toujours quelqu’un d’important. Ma première télé, c’est avec lui que je l’ai faite!»
Patsy Gallant avait 20 ans quand elle a eu la chance de participer à l’enregistrement du mythique album de Ferland, Jaune. «C’était un extraordinaire poète, un grand monsieur, dit-elle. Quelle belle carrière! Comment il est parti, avec grâce et dignité... Il nous lègue un énorme cadeau en musique et en poésie.»
Une fête puissante
Animateur de la fête nationale à Montréal pour une troisième année, Pierre-Yves Lord mentionne se sentir privilégié d’être au cœur d’une célébration qui est aussi puissante. «Rares sont les événements où l’on vit la même affaire en même temps, où l’on est sur place et les vibrations sont aussi fortes. [...] Plus on avance dans le temps, plus on regarde derrière et on est fier de ce qu’on est et [de] comment on avance comme peuple et comme société.»
Roxane Bruneau en sera à son premier grand spectacle de la fête nationale à Montréal en carrière. «Ce n’est pas une offre que tu refuses dans la vie, un spectacle de même! De vivre l’expérience avec tous ces noms-là tellement importants pour la chanson québécoise, avoir une place sur cette scène-là et chanter devant tellement de monde, ça va être fou. J’ai accepté tout de suite.»
Daniel Lavoie, Judi Richards, Éléonore Lagacé, Kanen, Queenie et Le Vent du Nord participeront aussi au spectacle du parc Maisonneuve.