
Trump change de ton après un premier appel avec Mark Carney
Le Journal de Montréal
Finie, cette histoire de 51e État? Pour la première fois depuis belle lurette, Donald Trump a qualifié le premier ministre canadien de... premier ministre, et non de «gouverneur», après un premier appel «extrêmement productif» avec Mark Carney.
• À lire aussi: Tarifs américains et appel avec Trump: Carney discutera avec les provinces à midi
• À lire aussi: Le cirque Trump peut attendre
En conférence de presse au Port de Montréal cet après-midi, le premier ministre a dit que le ton était «cordial» lors de cette conversation «très constructive» tenue «entre deux nations souveraines».
«Monsieur le président a respecté la souveraineté de notre pays dans la conversation et dans ses commentaires publics», a commenté M. Carney, sans entrer dans les détails.
La déclaration de M. Trump sur Truth Social publiée après son appel avec Mark Carney contraste avec le ton et les insultes qu'il lance quotidiennement au visage de Justin Trudeau et du Canada depuis décembre.
«Je viens de finir de parler avec le premier ministre Mark Carney du Canada. C’était un appel extrêmement productif, nous nous sommes mis d’accord sur plusieurs choses, et nous nous rencontrerons immédiatement après les élections canadiennes à venir pour travailler sur des éléments de politique, de commerce et tous les autres facteurs qui finiront par être bénéfiques pour les États-Unis d’Amérique et le Canada», a-t-il publié sur son compte à 11h10.
M. Trump en a rajouté une couche en après-midi: en parlant de pays qui «profitent» des États-Unis, il a explicitement exclu le Canada.
«Nous allons aboutir à une excellente relation avec le Canada et avec beaucoup d’autres pays», a dit le président républicain en conférence de presse.