
Six sujets chauds avec le proprio
TVA Nouvelles
Au-delà des congédiements de Marc Bergevin et de Trevor Timmins ou de l’arrivée de Jeff Gorton dans un nouveau rôle de vice-président directeur aux opérations hockey, le propriétaire et président du Canadien, Geoff Molson, a discuté de plusieurs autres sujets lors d’une conférence de presse de 60 minutes, lundi. À voir en intégralité dans la vidéo ci-dessus.
Le Journal de Montréal vous offre un survol des principaux thèmes abordés.
Marc Bergevin a terminé un règne de près de 10 ans comme DG du CH. Pour Trevor Timmins, c’était la fin d’un chapitre de pratiquement 20 ans. Depuis quelques années, Timmins avait un titre très long, mais il était essentiellement le directeur du recrutement amateur. Dans des mots plus simples, l’Ontarien agissait comme gourou du repêchage. Molson a expliqué son congédiement en même temps que celui de Bergevin.
«Encore une fois, ça fait partie du nouveau départ, a expliqué le propriétaire. Ça prend du temps. Avant que je me présente aujourd’hui [lundi], ça revenait à Marc de choisir de son sort. Marc n’est plus là. Nous avons commencé des changements. Trevor était là depuis 2003, il a travaillé fort pour le CH. Il a réussi de bons et de mauvais coups. Je l’apprécie beaucoup comme personne. Je sais qu’il fera bien ailleurs.»
«Pour le nouveau départ, c’était important de prendre cette décision. Au cours des dernières années, nous avons eu trois choix dans le top 10 [Alex Galchenyuk au troisième rang en 2012, Mikhaïl Sergachev au neuvième rang en 2016, Jesperi Kotkaniemi au troisième rang en 2018). Deux fois, on a repêché au troisième échelon. Il n’y a plus un seul joueur parmi eux dans notre équipe. C’est essentiel de réussir quand on a la chance d’avoir un gros choix [top pick].»

Que ce soit dans les films d’action ou dans les contes pour enfants, la prémisse est toujours la même: les héros tentent de combattre les vilains. C’est un peu ce que l’on risque de voir samedi soir sur la glace du Centre Bell dans cet affrontement grandement attendu entre le Canada et les États-Unis.