
Ancien influenceur devenu espoir de la LNH, Philippe Veilleux en a marre d’être négligé
TVA Nouvelles
Philippe Veilleux n’est pas Alexis Lafrenière ou Pierre-Luc Dubois. Il n’est pas pressenti comme la prochaine grande vedette de la Belle Province. Ce que Veilleux est, par contre, c’est possiblement l’espoir québécois de la dernière décennie qui détonne le plus.
Ancien influenceur et sensation virale à 13 ans, Veilleux est aujourd’hui devenu un légitime espoir de la Ligue nationale de hockey... qui ne parle pas comme un joueur de hockey. Qui mange du hockey, mais n’entre pas dans le moule. Qui fait figure de mouton noir dans ce milieu très traditionnel.
Mais attention, le joueur de hockey mérite tout autant d’attention que la personne dégourdie, passionnée et articulée qui se cache derrière le casque et les épaulettes.
Ce qui sépare Philippe Veilleux de Caleb Desnoyers et Justin Carbonneau, deux des plus beaux espoirs québécois de l’histoire récente, c’est seulement un et trois points. La différence, c’est que le premier figure au 172e rang du classement nord-américain de la Centrale et n’est pas pressenti du tout pour être repêché au premier tour cet été.
Une réalité qui dérange le principal intéressé, auteur de 70 points, dont 33 buts, en 51 matchs cette saison avec les Foreurs de Val-d’Or dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.