Les 7 acteurs de cette métamorphose complète
TVA Nouvelles
Martin St-Louis avait comme objectif de ramener le plaisir à l’intérieur du vestiaire du Canadien.
En un peu plus d’un mois à la barre de l’équipe, St-Louis n’a pas juste rapatrié une joie de vivre, il a métamorphosé cette équipe jadis moribonde.
Le jour de son embauche, soit le 9 février, St-Louis débarquait à Montréal pour diriger une formation qui avait un misérable dossier de 8-30-7.
Le CH croupissait alors au 32e et dernier rang de la LNH avec seulement huit victoires en 45 rencontres. Sous la gouverne de Dominique Ducharme, la bande à Nick Suzuki avait signé seulement trois gains sur des patinoires adverses en 25 tentatives.
Au classement général, le Tricolore reste encore dans la cave. Mais il y a eu des signes encourageants. À ses 14 premiers matchs, St-Louis a déjà remporté huit victoires (8-5-1). Malgré son inexpérience du métier, l’homme de 46 ans a conduit le CH à cinq triomphes en seulement sept parties (5-2-0) sur la route. C’est deux de plus que sous le régime précédent.
Lane Hutson est passé bien près de marquer ce qui aurait été l’un des plus beaux premiers buts de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) jeudi dernier contre le Wild, mais après 20 matchs dans le circuit, son compteur reste bloqué à zéro. Le petit défenseur croit que le vent pourrait bientôt tourner.