![Les États-Unis deviennent numéro un du minage de bitcoin](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/0902218e8c344b12_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=122&w=1200&h=494&width=1200)
Les États-Unis deviennent numéro un du minage de bitcoin
Le Journal de Montréal
LONDRES, Royaume-Uni | Les mineurs américains de bitcoin, qui permettent la validation des transactions et la création de la cryptomonnaie, sont désormais les premiers producteurs au monde, alors que l’activité a complètement disparu en Chine, selon une étude publiée mercredi.
• À lire aussi - Régulation des cryptomonnaies: Elon Musk suggère au gouvernement de «ne rien faire»
« Les nouvelles données, qui courent jusqu’à fin août, montrent que les États-Unis concentrent 35,4 % (de l’activité, ndlr), contre 16,8 % fin avril, suivis par le Kazakhstan avec 18,1 % (contre 8,2 %) et la Russie 11 % (contre 6,8 %) », commente dans un article Michel Rauchs, auteur de l’étude de l’Université de Cambridge.
Pour faire fonctionner le réseau décentralisé du bitcoin, des processeurs valident des transactions et prouvent leur participation à l’exercice en cherchant à deviner le résultat d’équations complexes.
Ils reçoivent en échange de nouveaux bitcoins, un processus très énergivore appelé « minage » et qui était jusqu’à présent concentré en Chine.
Mais après plusieurs annonces ces dernières années contre les cryptomonnaies, alors que cette technologie décentralisée et difficile à contrôler pour un État inquiète Pékin, qui lance en outre son propre yuan numérique, la Chine a finalement interdit complètement l’activité des mines en juin.
Les mineurs de bitcoin consomment l’équivalent de 0,45 % de la production mondiale d’électricité, estime le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI), soit plus qu’un pays comme les Philippines.
« La conséquence directe de l’action du gouvernement chinois a été une baisse mondiale de 38 % » de la participation des mineurs au réseau bitcoin, note M. Rauchs.
« Cela représente à peu près la part de la Chine avant les mesures gouvernementales, ce qui suggère que les mineurs ont bien cessé leurs opérations, tous en même temps », ajoute-t-il.