Le pire scénario et la lueur d’espoir: un médecin se prononce sur la blessure de Laine
TVA Nouvelles
D’ici à ce que l’on obtienne un diagnostic complet de la part des Canadiens de Montréal, le Dr Harjas Grewal, qui partage couramment ses analyses médicales des blessures à travers la Ligue nationale de hockey, a accepté de se prononcer sur les implications du vilain coup au genou subi samedi par Patrik Laine face aux Maple Leafs de Toronto.
Dans un échange de messages avec le TVASports.ca, le Dr Grewal a indiqué, en se fiant seulement aux images à sa disposition et non à des examens médicaux plus approfondis, qu’une blessure au ligament collatéral médial du genou apparaît comme étant le scénario le plus probable.
«J’évaluerais les probabilités à près de 100%, s’est-il mouillé. Mais je suis aussi assez préoccupé par le ligament croisé antérieur [plus d’un ligament peut avoir été touché sur la même séquence, NDLR]. Pour celui-ci, les probabilités sont plus délicates à évaluer, mais je dirais qu’elles sont près de 50%.»
Une déchirure du ligament croisé antérieur représenterait le pire scénario pour Laine.
«Le cas échéant, s’il devait être opéré, je m’attendrais à ce que Laine soit de retour en santé à temps pour le début de la prochaine saison, a poursuivi le Dr Grewal, qui pratique à Richmond en Colombie-Britannique. Je m’attendrais à ce qu’il n’ait pas de contraintes, mais en général, la performance des athlètes est affectée lorsqu’ils retournent au jeu après ce genre de blessures.»
L’entraîneur controversé d’Ivan Demidov aurait eu avantage à lui accorder plus de temps de glace depuis le début de la saison. Au rythme actuel, s’il avait joué en moyenne autant que le meilleur pointeur de la KHL en 2024-2025, l’espoir du Canadien serait en voie de devenir le joueur ayant amassé le plus de points en une campagne... dans l’histoire du circuit, avec 92 en 68 matchs.