![Filière porcine: les Éleveurs de porcs du Québec en colère contre Olymel](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/0902218e88298814_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=494&width=1200)
Filière porcine: les Éleveurs de porcs du Québec en colère contre Olymel
Le Journal de Montréal
La décision d’Olymel de réduire ses achats de porcs québécois tout en maintenant ses achats en Ontario dans le cadre d'une restructuration de l’entreprise a fait bondir les Éleveurs de porcs du Québec qui dénoncent «un non-sens».
• À lire aussi: Le PDG d'Olymel Réjean Nadeau est décédé
• À lire aussi: Olymel inaugure ses nouvelles installations de Saint-Damase
En effet, le géant québécois a l’intention d’interrompre ses activités d’abattage de porcs à son usine de Princeville dès mars 2022. Cette décision se traduira par l’achat de 15 000 porcs de moins par semaine au Québec et de 10 000 de moins en Ontario, ont avancé les producteurs.
Or, les éleveurs québécois estiment injuste de faire les frais de cette restructuration, tandis qu’Olymel continue à importer des porcs de l’Ontario.
«Olymel doit réitérer ses valeurs en tant que fleuron québécois. C'est tout le modèle d'affaires de la filière porcine qui peut être ébranlé. Ce sont encore une fois les entreprises porcines, qui font notre fierté et qui rayonnent par leur savoir-faire de renommée mondiale, qui en subiront les impacts», a indiqué par communiqué le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval.
Les Éleveurs de porcs du Québec ont aussi rappelé que Québec a investi 150 millions $ dans Olymel au printemps dernier pour aider l’entreprise à réaliser des projets totalisant plus de 300 millions $.
La restructuration en cours à Olymel semble mal tombée pour les éleveurs québécois, eux qui n’ont pas été épargnés par le conflit de travail à l’Usine d’Olymel de Vallée-Jonction, ainsi que par les perturbations de la crise sanitaire.