
Après 125 ans, le tramway effectue un retour à Séoul... sans faire les manchettes comme à Québec
Le Journal de Montréal
SÉOUL | Cent vingt-cinq ans après l’apparition d’un premier tramway à Séoul, disparu depuis, la capitale sud-coréenne renoue avec ce mode de transport peu utilisé en Asie.
Une première ligne de tramway est en construction en ce moment à Séoul. Nommée Wirye Line, elle filera sur 5,4 km et connectera 12 stations, dont trois pôles d’échange. Elle coûtera 263 millions $ CA et sera en service en septembre 2025.
Alors qu’au Québec, un tel projet fait les manchettes pendant des années sans même être sorti de terre, le tramway de Séoul est annoncé dans les médias comme une nouvelle comme les autres. Dans The Korea Herald, il fait à peine l’objet d’une brève en novembre 2022.
Dans le Aju Korea Daily, on explique que «la demande pour le tramway augmente en raison de son coût moins élevé que le métro». Les travaux ont débuté en avril 2023.
C’est un retour du tramway en Corée du Sud. Ce mode de transport avait propulsé Séoul dans la modernité et en avait fait une métropole lorsqu’il a été implanté à la fin du XIXe siècle, en 1899. Comme à Montréal et à Québec, il a plus tard été abandonné au milieu du XXe siècle, au profit de l’automobile.
À Séoul, on y revient maintenant, pour ajouter à l’offre de transport déjà très complète.
«Le gouvernement métropolitain de Séoul veut réduire la pollution de l’air et implanter un mode de transport écoresponsable. L’ajout des tramways améliorera le confort des usagers, tout en ayant un impact positif sur l’économie locale», souligne Youngjin An, responsable de la division des transports futuristes avancés, au gouvernement de Séoul.