États-Unis: le gouvernement attaque Apple pour pratiques monopolistiques sur l'iPhone
Le Journal de Montréal
Le gouvernement américain a assigné en justice Apple jeudi pour pratiques monopolistiques liées à l'iPhone et aux contraintes fixées par le groupe californien aux développeurs d'applications.
• À lire aussi: Apple en discussion pour adopter Gemini dans ses iPhones
• À lire aussi: Accusé d'information trompeuse, Apple versera 490 millions de dollars à des actionnaires
Alors qu'Apple était surtout critiqué, ces dernières années, pour avoir obligé les sociétés tierces à passer par sa boutique d'applications et à payer des commissions importantes sur toutes les transactions, cette action se concentre sur d'autres aspects de l'écosystème iPhone.
«Toutes les décisions prises par Apple ont établi et renforcé les défenses protégeant son monopole dans le domaine des smartphones», fait valoir le gouvernement américain, qui s'est associé aux procureurs de quinze Etats et à celui de la capitale fédérale Washington pour saisir la justice fédérale civile du New Jersey.
Ce faisant, Apple a lésé «les utilisateurs, les développeurs et d'autres parties qui ont contribué à faire de l'iPhone ce qu'il est aujourd'hui», poursuit le document de l'assignation.
«Si cette situation n'est pas remise en cause, Apple va continuer à solidifier son monopole sur les smartphones», a prédit le ministre de la Justice, Merrick Garland, lors d'une conférence de presse.
Selon le ministère de la Justice, le groupe de Cupertino (Californie) a empêché ou perturbé la création et l'offre de services à même d'être utilisés sur des smartphones concurrents et de passer facilement de l'un à l'autre.
Il évoque des services de «streaming» sur iPhone, mais aussi des porte-monnaies numériques susceptibles d'être utilisés sur plusieurs plateformes.