Vaine remontée du CH
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal s’est incliné pour une deuxième fois de suite en subissant un revers de 5 à 4 en prolongation face aux Red Wings de Detroit, samedi au Centre Bell.
Jake Walman a donné la victoire aux siens d’un tir frappé qui a transpercé Jake Allen du côté de la mitaine.
Le CH a fait preuve de caractère dans ce match. Après avoir été mené 3 à 0 puis 4 à 2 durant la rencontre, un but de l’ancien des Red Wings Gustav Lindström a remis les deux équipes à égalité 4 à 4 en profitant d’une mise en scène de Josh Anderson avec 3 min 59 s à faire à la partie.
Ce but était le 20e des défenseurs du Canadien cette saison, un sommet dans la Ligue nationale de hockey.
Le début de rencontre a été particulièrement pénible pour les hommes de Martin St-Louis, qui ont pris un retard de 3 à 0 en première période. Le Montréalais Joe Veleno avait ouvert la marque pour Detroit, tandis que Christian Fischer, lorsque ses coéquipiers étaient en désavantage numérique, et Daniel Sprong ont fait scintiller la lumière rouge.
Le défenseur Justin Barron, profitant d’un rebond fortuit devant la cage de Ville Husso, a propulsé la rondelle dans les buts pour réduire le pointage à 3 à 1 tout juste avant le premier entracte.
Quarante-sept secondes après un but de Joel Armia en désavantage numérique en début de deuxième période, Alex DeBrincat est allé donner les devants 4 à 2 aux visiteurs grâce à un tir sur réception sur une passe de Moritz Seider.
Nick Suzuki, avec l’avantage d’un homme, avait orchestré la remontée du Tricolore lors du dernier engagement en battant Husso d’un tir des poignets précis.
Le gardien Allen a effectué 28 arrêts sur 33 tirs dans la défaite.
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.