Une photo orientée vers l’avenir HIER 24 JUIN
Le Journal de Montréal
« C’est une saison assez effrénée. Quand tu y penses, on dirait qu’on vient de vivre trois ans en une seule année. »
Ces paroles de sagesse sortaient de la bouche de Jake Allen. À la veille du match contre les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell, le Canadien a organisé sa deuxième et dernière séance de photo officielle d’équipe, hier.
Allen fait partie des survivants. Le gardien originaire du Nouveau-Brunswick était présent pour la première mouture. Le CH a utilisé 45 joueurs depuis le début de la campagne. Jordan Harris est le dernier en lice, lui qui a fait ses débuts dans la LNH, samedi, contre le Lightning à Tampa Bay.
Advenant un retour au jeu de Carey Price, le Tricolore grimpera à 46 joueurs actifs, ce qui égalerait la marque de l’équipe, qui tient depuis 2000-2001. Cette saison-là, Oleg Petrov avait partagé le sommet des pointeurs de la formation avec Saku Koivu. Les deux joueurs avaient terminé avec 47 points. Il y avait aussi Andreï Markov qui était une recrue.
« Nous avons traversé plusieurs cycles au cours des derniers mois, a reconnu l’ailier Brendan Gallagher. Il y a eu du mauvais et du bon. Nous devrons apprendre. Nous placerons cette photo sur le mur. J’ai regardé notre photo de l’an dernier. Tu gardes de bons souvenirs de chaque équipe. Nous ne jouerons pas en séries, mais nous avons eu du plaisir. »
Ambiance décontractée
Du plaisir. C’est un mot clé. Malgré le 32e rang au classement général dans la LNH, les joueurs du Tricolore ont participé à ce dernier cliché dans la bonne humeur.
Carey Price s’est amusé avec Cole Caufield, Kent Hughes, Jeff Gorton et Geoff Molson ont discuté avec la majorité des joueurs qui rentraient sur la glace, autant les plus vieux que des plus jeunes comme Harris ou Justin Barron. Joel Armia avait le même visage sérieux qu’en temps normal, prenant place sur la deuxième rangée plusieurs secondes avant tout le monde.
Contraste évident
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.