Une dizaine de frappes russes sur l’est de l’Ukraine, les autorités appellent à fuir
Le Journal de Montréal
KRAMATORSK | La Russie a déclaré mardi avoir mené une dizaine de frappes sur l’est de l’Ukraine qu’elle entend «libérer», au lendemain de l’annonce par Kyïv d’une nouvelle offensive de l’armée russe dans cette région.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 55e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Ukraine: aucun couloir d'évacuation de civils mardi, pour le troisième jour consécutif
• À lire aussi: Marioupol ne tient plus qu’à un fil
Près de deux mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, les forces aériennes russes ont tiré des «missiles de haute précision» et neutralisé 13 places fortes de l’armée ukrainienne, a affirmé le ministère russe de la Défense, appelant les militaires ukrainiens à la reddition.
Le ministre Serguï Choïgou a déclaré suivre le «plan de libération» des «républiques» séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk (est de l’Ukraine), établi par le président russe Vladimir Poutine qui a reconnu leur indépendance.
Les autorités locales ont de leur côté appelé les habitants à fuir cet «enfer», malgré l’absence de couloirs humanitaires.
Ces dernières semaines, après avoir échoué à prendre le contrôle de la région de Kyïv, la campagne militaire russe s’est réorientée sur le bassin du Donbass, partiellement contrôlé par les forces prorusses depuis 2014.
«Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle elles se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l’ensemble de l’armée russe est désormais consacrée à cette offensive», a déclaré lundi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.