Une biographie explore le succès fulgurant de Nirvana et les démons de Kurt Cobain
Le Journal de Montréal
Le groupe culte Nirvana a connu une montée vertigineuse dans les années 1990. Avec plus de 75 millions de disques vendus à travers le monde en seulement quelques années. Mais derrière le succès, il y a eu des revers et des drames, dont le décès tragique de son cofondateur, Kurt Cobain, à seulement 27 ans.
Pour plusieurs, le nom Nirvana résonne encore. C’est que le groupe, avec son style musical particulier, a su séduire tout en laissant une trace indélébile dans l’inconscient collectif de la musique américaine. Un style dont plusieurs autres groupes se sont inspirés.
En lisant leur biographie, on s’imagine tomber dans un monde surréaliste, inventé de toutes pièces.
Tout a commencé à Seattle dans l’État de Washington en 1987, alors que Kurt Cobain, chanteur et guitariste, et le bassiste, Krist Novoselic, fondent Nirvana après avoir quelque peu joué ensemble sous le nom de The Sellouts.
Les débuts sont modestes. Le duo joue dans des bars peu recommandables et a du mal à trouver un producteur pour leur disque. Ayant les poches vides, ils partent en tournée dans leur vieille van et dorment dans des chambres d’hôtel miteuses avec souvent un seul lit. De plus, le public n’est pas au rendez-vous.
C’est un groupe de rock alternatif, où se mêle un nouveau genre, le grunge, un style underground qui s’inspire également du heavy métal.