Un DG en Russie fustige un espoir des Canadiens
Le Journal de Montréal
Dmitri Kostenko, un jeune défenseur appartenant aux Canadiens de Montréal, a pris son envol dans la VHL, l’équivalent de la Ligue américaine en Russie, lors d’un prêt au Yugra de Khanty-Mansiysk. Mais détrompez-vous, le directeur général de Yugra, Sergei Gusev, avait hâte de s’en débarrasser.
Sa prédiction? Kostenko ne mettra jamais les pieds en Amérique du Nord et ne recevra pas d’offre des Canadiens.
Prêté au club situé dans l’Ouest de la Sibérie en deuxième moitié de saison, ce choix de troisième tour de Trevor Timmins en 2021 (87e au total) a trouvé son erre d’aller en empilant 20 points, dont huit buts, en 22 matchs. Rien à faire, cependant: Gusev ne peut tout simplement pas le sentir.
«Il ne se rendra jamais [à la LNH]», a lancé Gusev au bout du fil.
Rapports décevants
Les rapports de Gusev au sujet du jeune homme sont décapants. Ils décrivent un défenseur offensif qui engraisse sa fiche en avantage numérique pour servir ses propres fins, dédaigne le jeu physique et refuse de mettre en application les conseils qu’on lui prodigue.
Autrement dit, Kostenko a commis le plus grand péché au hockey: ne pas être un joueur d’équipe.
«Il ne veut pas apprendre, il veut juste faire sa petite affaire, a déploré Gusev. Tu lui dis de ne pas faire la passe transversale et il va donner la rondelle à l’adversaire quand même.»
Ce n’est pas faute d’avoir essayé de le changer. L’homme de hockey dit avoir, à maintes reprises, pris le temps de s’asseoir avec Kostenko pour lui faire entendre raison.
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.