
Ukraine: au moins deux morts dans une frappe sur un immeuble résidentiel
Le Journal de Montréal
Au moins quatre personnes ont été tuées et 43 blessées par une frappe russe sur un immeuble d'habitation lundi matin à Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, selon un nouveau bilan donné par le ministre ukrainien de l'Intérieur.
• À lire aussi: Russie: attaque de drones contre un commissariat de police dans une région frontalière de l'Ukraine
• À lire aussi: La guerre arrive en Russie, dit Zelensky après l'attaque de drones à Moscou
• À lire aussi: Le Comité international olympique aurait choisi l’Ukraine, selon la Russie
«Les Russes ont frappé la ville avec deux missiles» dont l'un a détruit plusieurs étages d'un «immeuble résidentiel», a écrit le ministre Igor Klymenko sur la messagerie Telegram.
Quatre personnes ont été tuées et 43 ont été blessées, a-t-il précisé dans un nouveau bilan en milieu de journée, ajoutant que trois résidents ont été secourus et 30 évacués.
Un enfant de 10 ans figure parmi les tués, a précisé le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak.
Le deuxième missile a touché le bâtiment d'un établissement d'enseignement, selon le ministre de l'Intérieur.
«Ils ont frappé des bâtiments résidentiels, un bâtiment universitaire, un carrefour. Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Il peut y avoir des gens sous les décombres», a commenté sur Facebook le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en dénonçant le «terrorisme russe».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé mardi une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une «paix durable» sous «le leadership» de Donald Trump et s’est dit prêt à signer avec le président américain l’accord-cadre sur l’exploitation des ressources naturelles, souhaitant «arranger les choses» avec lui.

Donald Trump a mis à exécution sa menace de taxer lourdement les produits des trois premiers partenaires commerciaux des États-Unis, avec l’entrée en vigueur mardi de tarifs douaniers contre le Canada et le Mexique et de nouvelles taxes sur les importations chinoises, déclenchant une riposte rapide d’Ottawa et de Pékin.

Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que le soutien de Donald Trump restait «crucial» pour l’Ukraine et qu’il était prêt «à signer l’accord sur les minéraux qui constituera le premier pas vers des garanties de sécurité», au lendemain de son altercation avec son homologue américain et avant de rencontrer le premier ministre britannique Keir Starmer.