Ukraine: 27 morts dans une frappe russe, Zelensky implore d’aider à «arrêter cette guerre»
Le Journal de Montréal
KYÏV | Le président ukrainien a imploré les Occidentaux d’aider à «arrêter cette guerre», au moment où une frappe russe faisait au moins 27 morts dans l’est de l’Ukraine, après trois semaines d’une offensive de Moscou qui ne donne aucun signe de répit malgré la poursuite de pourparlers.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 22e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Il y aura de la place pour tous les élèves ukrainiens dans les écoles du Québec, assure Roberge
• À lire aussi: Poutine a offert des bijoux précieux à une ex-ministre autrichienne
Les auteurs de crimes de guerre en Ukraine devront «rendre des comptes» devant la justice internationale, ont de leur côté averti les ministres des Affaires étrangères du G7 dans une déclaration commune, soulignant que la «collecte de preuves» était en cours.
«Un peuple est en train d’être détruit en Europe», a lancé Volodymyr Zelensky, s’adressant par visioconférence au Bundestag depuis la capitale ukrainienne bombardée. «Aidez-nous à arrêter cette guerre!» a-t-il ajouté, ovationné par les députés allemands.
L’Ukraine vit depuis trois semaines au rythme des annonces de frappes russes meurtrières sur ses villes, qu’elle accuse le Kremlin de viser à dessein. Dernière en date, une frappe d’artillerie a fait au moins 21 morts jeudi matin à Merefa, près de la ville assiégée de Kharkiv (est).
«Une école et un centre culturel ont été détruits. 21 personnes ont été tuées et 25 blessées, dont 10, sont dans un état grave», a annoncé le parquet régional.
Les regards étaient également tournés jeudi vers Marioupol, ville portuaire du sud-est assiégée et où Volodymyr Zelensky a accusé mercredi l’aviation russe d’avoir «sciemment» bombardé un théâtre où étaient réfugiés des centaines d’habitants.