Trois policiers restés passifs lors du meurtre de George Floyd déclarés coupables
Le Journal de Montréal
Trois policiers présents lors de l’interpellation fatale de George Floyd en 2020 ont été reconnus coupables jeudi par un tribunal fédéral américain de ne pas être intervenus pour aider l’Afro-Américain en train d’agoniser sous leurs yeux.
• À lire aussi: Le sort de trois policiers impliqués dans la mort de George Floyd entre les mains des jurés
• À lire aussi: Un jury américain reconnaît la dimension raciste du meurtre du joggeur noir Ahmaud Arbery
• À lire aussi: Meurtre de George Floyd: dernière ligne droite pour le procès de trois policiers impliqués
La mort de George Floyd, filmée et mise en ligne, avait déclenché d’immenses manifestations contre le racisme et les violences policières dans tous les États-Unis et au-delà, à l’été 2020.
Tou Thao, 36 ans, Alexander Kueng, 28 ans, et Thomas Lane, 38 ans, étaient jugés à Saint Paul, ville jumelle de Minneapolis où avait eu lieu le drame, dans le nord des États-Unis. Le jury a rendu son verdict après deux jours de délibérations, au terme d’un procès ayant duré un mois.
Le neveu de George Floyd, Brandon Williams, a qualifié la décision des jurés de «petite victoire». «Avec un peu d’espoir, c’est un pas dans la bonne direction», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Car «souvent, lorsque des agents tuent des hommes et des femmes noires, ils s’en sortent sans conséquence», a-t-il ajouté, estimant que ce verdict envoyait ainsi «un message».
«Il s’agit d’une bonne journée pour nous», mais «je ne récupèrerai jamais George», a dit, ému, son frère Philonise Floyd.
Un quatrième policier, Derek Chauvin, a déjà été reconnu coupable en juin de meurtre et condamné à 22 ans et demi de prison par la justice de l’État du Minnesota. C’est lui qui avait maintenu durant de longues minutes, le 25 mai 2020, son genou sur le cou de George Floyd, provoquant son asphyxie.