Tout «compromis» avec la Russie sera soumis à référendum, dit Zelensky
Le Journal de Montréal
Tout «compromis» dans les négociations avec la Russie en vue de mettre un terme au conflit sera soumis à référendum en Ukraine, a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky dans un entretien avec un média public régional ukrainien.
• À lire aussi: Une autre paire de souliers de course à la veille du budget
• À lire aussi: [EN DIRECT] 26e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Les habitants du verrou stratégique de Mykolaïv veulent rester jusqu'au bout
«Je l'ai expliqué à tous les groupes de négociation : lorsque vous parlez de tous ces changements (qui figureront dans un éventuel accord, NDLR), et ils peuvent être historiques (...) nous en viendrons à un référendum», a-t-il dit à Suspilne, un site internet d'information.
«Le peuple devra se prononcer sur certaines formes de compromis. Et ce en quoi ils (les compromis) consisteront relève de nos conversations» avec la Russie, a-t-il poursuivi.
M. Zelensky est à cet égard longuement revenu sur la question-clé de l'OTAN, une organisation à laquelle son pays ne pourra pas adhérer, comme il l'a récemment concédé.
«Nous l'avons tous déjà compris. Nous ne sommes pas acceptés (dans l'OTAN), parce qu'ils (ses États membres) ont peur de la Russie. C'est tout. Et nous devons nous calmer et dire : «Ok, (il faudra) d'autres garanties de sécurité», a-t-il souligné.
«Il y a des pays de l'OTAN qui veulent être des garants de la sécurité (de l'Ukraine) (...) qui sont prêts à faire tout ce que l'Alliance devrait faire si nous en étions membres. Et je pense que c'est un compromis normal», a encore dit M. Zelensky.