
Tir mortel sur le film «Rust»: l’armurière jugée coupable d’homicide involontaire
Le Journal de Montréal
L’armurière du film Rust, produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir, a été jugée coupable d’homicide involontaire mercredi par un tribunal américain.
• À lire aussi: «Comme un coup de batte de baseball dans l’épaule»: le récit du réalisateur blessé sur le film «Rust»
• À lire aussi: Tir mortel sur le film «Rust»: l'armurière dévoile au tribunal d'où venaient les balles
Responsable des armes sur cette production dotée d’un budget serré, Hannah Gutierrez-Reed était accusée de négligences répétées par les procureurs. Elle risque jusqu’à 18 mois d’emprisonnement.
Sa peine ne sera pas déterminée avant le mois prochain.
Le tournage de Rust avait viré au drame en octobre 2021 dans un ranch du Nouveau-Mexique (sud-ouest des États-Unis). Alec Baldwin avait pointé une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.
Pendant deux semaines, le procès a tenté d’expliquer comment cette balle meurtrière – l’une des nombreuses munitions réelles collectées par les enquêteurs – avait pu se retrouver sur le plateau, au mépris des règles de sécurité communes à toute l’industrie du cinéma.
Pendant les audiences, les jurés ont notamment visionné des images montrant Alec Baldwin manier des armes de manière dangereuse, en les pointant vers d’autres membres de l’équipe, sans que l’armurière n’intervienne.
«Il ne s’agit pas d’une affaire dans laquelle a commis une erreur, qui serait d’avoir mis accidentellement une balle réelle dans ce pistolet», a soutenu la procureure Kari Morrissey lors de son réquisitoire mercredi.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.