Submersible Titan: un récit effrayant d’une ancienne expédition de 2021 refait surface
Le Journal de Montréal
Le dirigeant d’OceanGate aurait encouragé des passagers d’un périple vers l’épave du Titanic en 2021 à «dormir» lorsqu’une des batteries du sous-marin Titan s’est «cassée» pendant le trajet.
C’est ce qu’a raconté un vidéaste qui faisait partie de l’expédition à l’émission «The Travel Show» sur les ondes de la BBC en 2022. Selon Jaden Pan, la batterie avait rendu l’âme environ deux heures après le début de la plongée.
Non loin de l’épave, le fondateur d’OceanGate, Stockton Rush, avait alors informé les cinq passagers qu’il fallait remonter à la surface.
«Au début, j'ai cru qu'il plaisantait parce que nous étions à plus de deux heures de notre expédition et si près du fond», a déclaré M. Pan pendant l'émission.
«Il m'a ensuite expliqué que l'une des batteries était tombée en panne et que nous avions du mal à utiliser l’électronique pour les poids, de sorte qu'il nous serait difficile de remonter à la surface», a-t-il ajouté.
Le dirigeant aurait alors proposé à ses passagers de dormir le temps que les poids se dissolvent, un processus qui peut durer jusqu’à 24 heures pour remonter à la surface.
La moitié de l’équipage refusait cette solution et a forcé Stockton Rush à utiliser une autre solution via une pompe hydraulique pour réduire le poids et ainsi permettre à l’engin de remonter. Le Titan est ensuite revenu à la surface, d’après le «New York Post» qui relate cette histoire.
Rappelons que M. Rush était à la barre du sous-marin lorsqu’il a implosé le 18 juin dernier, tuant tous ceux à son bord, soit le milliardaire britannique Hamish Harding, l'expert français du Titanic Paul-Henri Nargeolet, le magnat pakistanais Shahzada Dawood, et son fils Sulaiman.