![Qui sont les prisonniers échangés entre l'Iran et les États-Unis?](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/2472d4d0-5628-11ee-8e2c-0fbc5c708a60_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=182&w=1200&h=496&width=1200)
Qui sont les prisonniers échangés entre l'Iran et les États-Unis?
Le Journal de Montréal
Malgré l'absence de relations diplomatiques, l'Iran et les États-Unis ont procédé lundi au Qatar à un échange de prisonniers dans le cadre d'un accord conclu en août.
• À lire aussi: Washington confirme un échange de prisonniers avec l'Iran
Cet accord, qui ne porte pas sur le programme nucléaire iranien, a suivi le transfert de six milliards de dollars de fonds iraniens gelés en Corée du Sud vers un compte spécial au Qatar pour être rendus à l'Iran. Issus de la vente d'hydrocarbures par l'Iran, ces fonds avaient été bloqués à la suite de sanctions américaines.
Américains libérés par l'Iran
Cinq Américains détenus en Iran ont été transférés en août de leur prison pour être placés en résidence surveillée avant d'être transférés lundi au Qatar pour être libérés.
Le cas le plus médiatisé a été celui de l'homme d'affaires Siamak Namazi, arrêté en 2015 et condamné à dix ans de prison en 2016 pour espionnage.
Son père octogénaire, Mohammad Baquer Namazi, s'était rendu en Iran pour tenter d'obtenir sa libération. Il avait été arrêté et condamné avant d'être dispensé de peine en 2020 et de quitter l'Iran en octobre 2022.
Figure aussi sur la liste Emad Sharqi, un investisseur, qui s'était vu infliger une peine de dix ans d'emprisonnement pour espionnage.
Morad Tahbaz, un Irano-Américain possédant également la nationalité britannique, avait été arrêté en janvier 2018 et condamné à dix ans de prison pour «conspiration avec l'Amérique».