Québec obtiendra la 36e équipe de la LNH Québec obtiendra la 36e équipe de la LNH
TVA Nouvelles
Je reviens à nouveau sur Gary Bettman et particulièrement sur le point de presse qu’il a accordé en marge de sa visite au Centre Bell lundi, lors du tout premier match de l’histoire de la Ligue nationale (LNH) diffusé en streaming sur Prime. Bien entendu, le commissaire a été questionné sur le possible retour des Nordiques à Québec.
Sans paraître agacé - ce serait trop fort -, le grand patron du hockey en Amérique a quand même roulé des yeux avant de remettre à nouveau le couvercle sur la marmite, et encore fournir un louable effort pour éteindre même la plus petite des flammes qui pourrait demeurer allumée.
En somme, Bettman a dit que personne n’avait encore fait montre d’un désir réel d’obtenir une concession à la faveur de la ville de Québec. Et que personne n’avait déposé un dossier satisfaisant aux normes du circuit en ce sens.
Autrement dit, insatisfait de tenir Québec loin des cadres de sa ligue, le commissaire rejette la responsabilité de l’absence des Nordiques sur tout promoteur local qui, oh, sacrilège, aurait omis de présenter une offre en bonne et due forme afin d’obtenir une équipe. Comme s’il fallait avaler qu’avec un dossier présenté avant Salt Lake City et répondant aux normes de la LNH, les Coyotes d’André Tourigny joueraient actuellement au Centre Vidéotron.
En matière d’exceller à faire du faux fuyant, Gary Bettman est un maître. Heureusement, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon. Heureusement, il y a une limite à loger des équipes en sol américain. Et surtout, heureusement, personne n’est éternel, pas même Gary Bettman, même si j’ai tendance à le soupçonner de croire qu’il puisse l’être. Bettman a 72 ans et il règne sur le hockey en favorisant le marché de nos voisins du sud depuis 1993. Ça lui fera quelque part entre 84 et 87 ans lors du retour des Nordiques. Je souhaite que depuis là-haut, on lui prête vie à ce moment-là, mais je souhaite tout autant qu’il sera reclus et retraité, en train de profiter de ses vieux jours.
Lane Hutson est passé bien près de marquer ce qui aurait été l’un des plus beaux premiers buts de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) jeudi dernier contre le Wild, mais après 20 matchs dans le circuit, son compteur reste bloqué à zéro. Le petit défenseur croit que le vent pourrait bientôt tourner.