
Poutine triomphalement réélu après une présidentielle sur mesure, selon les premières données
Le Journal de Montréal
Vladimir Poutine a remporté, selon de premières données dimanche, avec 87% des voix, une présidentielle qui avait été calibrée pour garantir son triomphe, en l'absence d'une opposition décimée par la répression et n'ayant même pas pu présenter de candidat.
• À lire aussi: «C’était très important cette année»: Des citoyens russes aux urnes à Montréal
• À lire aussi: Assassinés, emprisonnés, exilés: le sort des opposants à Poutine
• À lire aussi: Poutine: tsar guerrier en quête de grandeur internationale
Ce score fourni à l'issue d'un sondage par l'institut officiel Vtsiom a été annoncé à la télévision d'État.
Et d'après la commission électorale russe, le maître du Kremlin a réuni 87,97% des voix après le dépouillement des suffrages dans 24% des bureaux de vote. Un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68% des suffrages aux scrutins précédents.
Le pouvoir avait martelé au préalable que le peuple russe devait être «uni» derrière son leader, présentant le conflit ukrainien comme ourdi par les Occidentaux pour détruire la Russie.
L'assaut contre l'Ukraine, déclenché par le maître du Kremlin en février 2022 et qui n'a pas d'issue en vue malgré ses dizaines de milliers de morts, était quant à lui en toile de fond du vote, d'autant que les attaques sur le territoire russe se sont multipliées cette semaine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que M. Poutine était un homme «ivre de pouvoir» qui veut «régner éternellement».

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.