![Plus de 3000 personnes «sauvées» de Marioupol](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/000_327F397aa6ca4de-e5b0-4ff9-a11e-c03d0aba0794_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=254&w=2000&h=824&width=1200)
Plus de 3000 personnes «sauvées» de Marioupol
Le Journal de Montréal
Plus de 3 000 personnes ont fui la région de Marioupol, en bus et voitures privées, ont annoncé les autorités ukrainiennes, alors que la Croix-Rouge, après un premier échec, prépare une nouvelle tentative d’évacuation samedi de la ville portuaire assiégée et dévastée.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 37e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: La Russie accuse l’Ukraine d’une frappe, l’ONU veut un cessez-le-feu
• À lire aussi: Ukraine : «impossible» de procéder à l’évacuation de Marioupol vendredi
Au 37e jour de l’invasion de l’Ukraine décidée par Moscou, les forces russes desserrent leur étau sur Kyïv et se regroupent pour se concentrer sur l’Est du pays, où elles feront face à une armée ukrainienne aguerrie, ce qui laisse présager un conflit «prolongé», qui pourrait durer des mois, a prévenu le Pentagone.
Dans le sud-est, Marioupol reste disputée par les deux camps, et la situation humanitaire y est catastrophique. Les évacuations de civils, impossibles pendant des semaines, se font désormais, progressivement.
«Aujourd’hui (vendredi), les couloirs humanitaires ont fonctionné dans trois régions: Donetsk, Lougansk et Zaporojie. Nous avons réussi à sauver 6 266 personnes, dont 3 071 de Marioupol», a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky via une vidéo diffusée dans la nuit de vendredi à samedi.
«1 431 personnes ont voyagé de Berdiansk et Melitopol par leurs propres moyens vers Zaporojie. 771 d’entre elles venaient de Marioupol», et «42 bus de la ville de Berdiansk avec des habitants de Marioupol et 12 de Melitopol avec des résidents locaux» étaient en route en soirée vers Zaporojie, pour un total de «plus de 2 500 personnes», a précisé la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, soulignant que d’autres évacuations étaient «attendues et planifiées» dans la journée de samedi.
Vendredi soir, l’AFP a observé une trentaine de bus d’évacuation entrer dans la ville de Zaporojie, certains d’entre eux transportant des personnes qui avaient fui Marioupol par leurs propres moyens, puis avaient été emmenées en bus vers le territoire contrôlé par l’Ukraine.