Plus de 120 000 $ en bourses pour 38 étudiants-athlètes
Le Journal de Montréal
Ils sont 38 étudiants-athlètes du Québec à avoir reçu hier des bourses, totalisant 126 000 $, grâce au partenariat entre la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et la Banque Nationale.
Les récipiendaires, âgés de 15 à 24 ans, ont chacun touché des montants de 2000 $ ou 4000 $. Ils sont issus de disciplines variées, allant du baseball à la natation artistique.
Du lot, 23 bourses ont été versées afin de souligner les succès scolaires de ces sportifs. Quinze bourses de soutien à la réussite scolaire et sportive, qui visent à promouvoir la conciliation du sport et des études, ont aussi été décernées.
Au fil des 30 dernières années, le programme de bourses de la Banque Nationale a appuyé des athlètes qui connaissent de grandes carrières sur la scène internationale, comme l’haltérophile Maude Charron, qui a remporté l’or aux Jeux olympiques de Tokyo, le skieur de bosses Mikaël Kingsbury, médaillé d’argent à Pékin, ou le joueur de tennis Félix Auger-Aliassime, récent vainqueur du tournoi ATP de Rotterdam.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.