![Olympiques: les Canadiennes ont le meilleur des Américaines](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/6a453840-88a7-11ec-953c-593072e7e986_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=153&w=1200&h=494&width=1200)
Olympiques: les Canadiennes ont le meilleur des Américaines
Le Journal de Montréal
Les Canadiennes ont préservé leur fiche parfaite en hockey féminin, dans la nuit de lundi à mardi aux Jeux olympiques de Pékin, défaisant leurs rivales de toujours, les Américaines, au compte de 4 à 2 dans un duel au sommet.
• À lire aussi: Le préparateur physique de Maxence Parrot a pleuré en voyant son protégé gagner l’or
• À lire aussi: St-Gelais a partagé les larmes de Boutin
Les représentantes de l’unifolié ont entamé le match du bon pied, étant les seules à toucher la cible au premier vingt. Brianne Jenner a ainsi permis à son équipe de retraiter au vestiaire avec une mince avance de 1 à 0.
À leur tour, les Américaines sont revenues en force au deuxième vingt. Dani Cameranesi et Alex Carpenter ont ainsi donné l’avance aux leurs, en secouant les cordages à 2 min 17 s d’intervalle.
Les Canadiennes n’ont toutefois pas mis de temps avant de répliquer. À peine 26 secondes après le deuxième filet de leurs rivales, Brianne Jenner a ramené les deux équipes à égalité, grâce à son deuxième but du match. Puis, 145 secondes plus tard, Jamie Lee Rattray a replacé les membres de la feuille d’érable aux commandes. Finalement, la Québécoise Marie-Philip Poulin s’est vu décerner un tir de pénalité, exactement trois minutes après le filet de Rattray, et elle en a profité pour faire mal aux Américaines.
Le reste du match a été l’affaire de la gardienne Ann-Renée Desbiens. Cette dernière a fermé la porte aux représentantes du pays de l’Oncle Sam à plusieurs reprises, repoussant finalement 51 des 53 rondelles envoyées dans sa direction.
Dominées par les États-Unis, les Canadiennes doivent une fière chandelle à la gardienne québécoise Ann-Renée Desbiens, dominante avec une performance de 51 arrêts.