Les Penguins sont bel et bien repartis
Le Journal de Montréal
Brian Boyle a dénoué l’impasse en troisième période et les Penguins de Pittsburgh ont signé une troisième victoire consécutive en venant à bout des Devils du New Jersey 4 à 2, dimanche après-midi, au Prudential Center.
Avant cette séquence de succès, les «Pens» avaient connu un creux de vague et subi quatre revers de suite. La formation de la Pennsylvanie a également poursuivi ses succès sur les patinoires adverses, elle qui détient un dossier de 17-5-3 sur la route. Il s’agit de la meilleure fiche de la Ligue nationale de hockey (LNH) en la matière.
Au troisième tiers de l’affrontement du jour, Boyle a profité d’un retour de lancer pour mettre la rondelle dans le dos du gardien Jon Gillies. Le défenseur québécois Mike Matheson a obtenu une mention d’aide sur ce filet. Le natif de Pointe-Claire est celui qui a inscrit le premier but des Penguins dans ce duel.
Les autres joueurs à avoir fait mouche chez les vainqueurs sont Bryan Rust et Jake Guentzel (filet désert). Sidney Crosby a fourni des mentions d’aide sur ces deux buts, portant ainsi son nombre de passes décisives à 31 cette saison. Le capitaine des Penguins est toujours à la recherche de son 500e but en carrière dans la LNH.
La réplique des Devils est venue des bâtons de Jack Hughes et de Nico Hischier. Dans le cas des deux joueurs qui ont eu l’honneur d’être sélectionnés avec le tout premier choix de leur repêchage respectif - soit 2019 et 2017 - il s’agissait de leur 13e réussite en 2021-2022.
C'était une première défaite en trois sorties pour le club du New Jersey, lui qui avait inscrit pas moins de 14 buts lors de ses deux derniers matchs.
Darcy Kuemper ferme la porte
Au American Airlines Center, le gardien Darcy Kuemper a été parfait pour permettre à l’Avalanche du Colorado de battre les Stars de Dallas au compte de 4 à 0.
L’homme masqué de 31 ans a repoussé l’ensemble des 23 lancers de ses rivaux pour signer son deuxième blanchissage en 2021-2022. Il s’agit également de la 22e fois qu’il réalise un jeu blanc depuis qu’il évolue dans le circuit Bettman.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.