
Les jours les plus sombres de Mike Ribeiro: récit de la première semaine d’un procès scabreux
Le Journal de Montréal
Une victime présumée qui quitte la salle en détresse, un récit très explicite des agressions à caractère sexuel qu’il aurait commises. Depuis mardi, à mille lieues de la gloire qu’il a connue sur les patinoires de la LNH, Mike Ribeiro est au cœur d’un procès scabreux qui pourrait lui valoir jusqu’à 20 ans de prison, dans ce qui semble être les jours les plus sombres d’une vie déjà ponctuée de plusieurs épisodes de déchéance.
• À lire aussi: Voici quatre anciens joueurs du CH qui ont eu des problèmes avec la justice
• À lire aussi: Les zizis et la culture du hockey
• À lire aussi: Procès de Mike Ribeiro: des victimes alléguées prennent la parole
Dans la salle de cour de Mount Vernon, petite municipalité très rurale de 2500 habitants située dans le comté de Franklin, à deux heures de route de Dallas, l’ambiance depuis mardi est très lourde, décrivent nos confrères de KLVT, une station de télévision de l’est du Texas avec qui Le Journal collabore.
D’un côté de cette salle qui peut accueillir environ 70 personnes, l’on retrouve le Montréalais de 43 ans, désormais domicilié en Californie, entouré d’une grande équipe mise sur pied pour sa défense.
Seul un de ses proches, une femme, serait toutefois aux côtés du père de trois enfants depuis le début du procès, selon JD Conde, journaliste pour KLTV.
Ribeiro, qui n’a pas encore été appelé à la barre dans ce procès qui devrait s’étirer jusqu’à tard la semaine prochaine, y est apparu très calme, explique M. Conde.
Sans démontrer beaucoup d’émotions, l’ancien meilleur pointeur du Canadien, qui a récolté près de 800 points en plus de 1000 matchs dans la LNH, prend beaucoup de notes durant les témoignages et parle souvent à ses avocats.