Les dernières grosses quilles de l’année
Le Journal de Montréal
Alors que l’année touche à sa fin et que les festivités se poursuivent, voici une sélection ultime de deux jolis vins blancs qui se distinguent par leur disposition à incarner leur terroir et à mettre en lumière le savoir-faire de deux excellents domaines.
Buvez moins. Buvez mieux. Et bonne année, grand nez!
Domaine Trapet, Gewurztraminer R.Q.W.R. 2021, Alsace, France
38,25 $ - Code SAQ 14687000 – 13,5% - Bio
Le domaine Trapet à Gevrey-Chambertin fait partie de l’élite bourguignonne. Andrée Trapet, la femme de Jean-Louis, avec ses origines alsaciennes, a choisi en 2002 de reprendre le domaine viticole familial. Aujourd’hui, ce sont ses fils, Pierre et Louis, qui s’occupent du domaine. Les raisins proviennent d’une parcelle située sur le finage de Riquewihr (d’où le nom de la cuvée). C’est un blanc au nez hyper charmeur avec ses tonalités intenses et bien typées d’eau de rose, de jasmin, de miel, de litchis et d’épices. En bouche, l’attaque est ample et généreuse, mais le tout est équilibré par une vibrante acidité et des amers de grande qualité faisant paraître le vin à la fois tendre et sec. D’ailleurs, ne vous fiez pas à la fiche technique erronée de la SAQ qui indique 17 g de sucre résiduel et 14% d’alcool dans le vin. Un super blanc de gastronomie qui ira à merveille avec la tourtière, la dinde et les fromages. Au moment d’écrire ces lignes, les quantités disponibles à la SAQ étaient plutôt basses, donc surveillez le prochain arrivage ou les autres cuvées du domaine. Un choix avisé.
★★★★ $$$ 1⁄2
Hidden Bench, Beamsville Bench Chardonnay Estate 2021, Niagara, Canada
33,25 $ - Code SAQ 12583047 – 13,5% - Bio
Le vignoble du Montréalais Harald Thiel est conduit en bio depuis plus d’une dizaine d’années. Le domaine a d’ailleurs passé un cap en embouteillant avec très peu de soufre. La cuvée Estate offre toujours une expression fine et élégante du chardonnay sur l’escarpement de Niagara. En 2021, le vin est toujours une belle réussite. On devine certes un boisé tant au nez que dans la texture du vin, mais le fruité mûr lui renvoie la balle à merveille, apportant un équilibre exemplaire. Jolies tonalités de fruits à noyau (pêche, abricot) combinés à des notes d’agrumes, de pomme verte et de poire. Des touches de vanille, de beurre et de noisette grillée révèlent un passage en barrique maîtrisé. Longue finale marquée par la fraîcheur et des traces de silex. À ce prix, l’amateur de chardonnay de terroir devrait en faire provision.