Les concepts les plus marquants de 2024
Le Journal de Montréal
Nouveautés électriques, plans d’électrifications retardés, changement de réglementation, l’année 2024 a été riche en rebondissements dans l’industrie. Or, comme chaque année, les constructeurs se sont efforcés, dévoiler des concepts à l’image de leurs grandes ambitions.
Voici quelques-uns des concepts les plus marquants de 2024.
Sur le respirateur artificiel depuis quelque temps, la marque Jaguar a dévoilé une toute nouvelle image de marque cette année. Si ce renouvellement ne fait pas l’unanimité auprès des amateurs de la marque, celui-ci a tout de même donné naissance à un concept, soit le Type 00. Cet exercice de style, qui donne un avant-goût du futur de la marque Jaguar, est basé sur une plateforme électrique pouvant fournir près de 700 km d’autonomie.
Maintenant que la production de véhicules électriques est bien entamée chez General Motors, le constructeur veut garnir le catalogue Cadillac de véhicules électriques de luxe. Le concept Opulent Velocity s’inspire des voitures de compétition de la marque et veut incarner l’esprit de la Série V de Cadillac dans une voiture électrique.
Tout comme AMG l’est pour Mercedes-Benz, et M l’est pour BMW, Magma veut devenir la division de performance de la marque coréenne Genesis. Et le GV60 Magma est le premier concept élu pour donner naissance à un modèle de production en 2025. Il pigera notamment dans l’arsenal de la division N chez Hyundai pour combiner luxe et performances.
Dévoilé au Festival de la vitesse de Goodwood au Royaume-Uni, le Concept BST de Polestar est un coupé sport aux allures de voiture de compétition. Entièrement électrique (évidemment), il intègre tout le savoir-faire de Polestar en matière de développement de châssis pour VÉ. Le BST, dont le nom est inspiré de la contraction du mot « Beast » , n’a pas dévoilé ses détails techniques au moment d’écrire ces lignes.
Le constructeur vietnamien VinFast doit agrandir son catalogue pour faire sa marque dans les segments clés de l’industrie. En début d’année, la marque a présenté le concept de camionnette intermédiaire VF Wild, dont les portières s’ouvrent dans les directions opposées et dont la cloison qui sépare la caisse de la cabine peut se rabattre électriquement en même temps que les places arrière, ce qui accroît la longueur du plancher de 5 à 8 pieds.