Les attaquants du CH: dans la cave de la LNH pour les buts marqués
Le Journal de Montréal
Martin St-Louis a comme philosophie de regarder le verre à moitié plein. C’est dans sa nature. Mais il sait qu’il n’y a plus trop de gouttes dans son verre d’eau quand il pense à la production offensive de ses attaquants, la pire de la LNH.
Le CH vient au 32e rang pour les buts marqués par les attaquants. Après 28 matchs, les attaquants du Tricolore ont marqué seulement 52 buts. Les Sharks de San Jose (55 buts) et les Blackhawks de Chicago (60) complètent le trio de tête quand on regarde le classement à l’envers.
Dans l’optique du verre à moitié plein, le Canadien se retrouve au deuxième rang de la LNH pour les buts marqués par ses défenseurs (21).
• À lire aussi: La raison des problèmes des attaquants du Canadien décortiquée
En conférence de presse après un entraînement d’une soixantaine de minutes, St-Louis a abordé le sujet du manque de finition de ses attaquants. À ses yeux, il y a une solution assez simple: rentrer «en dedans».
«On doit jouer en dedans un peu plus, il y a trop en périmètre, a répondu St-Louis. J’aime le temps qu’on passe en zone offensive, mais on devrait être capables de générer plus de buts.»
Le message de St-Louis consiste donc à foncer en direction du filet, à récupérer des retours, à rediriger des rondelles, à obstruer la vue du gardien et à créer de la confusion. Mais ça ne se fait pas par magie. Il faut de la détermination aussi.
Pour un Brendan Gallagher qui a toujours le nez dans le trafic, il y a aussi plusieurs joueurs qui aiment moins ce rôle.
«Ce n’est pas aussi facile de les convaincre, mais il faut continuer à les convaincre d’aller plus en dedans, a reconnu St-Louis. Ce n’est pas en dedans avec la rondelle, mais d’anticiper quand y aller. Et ce n’est pas d’être là tôt et de rester là, mais d’y aller quand c’est le temps. Les équipes qui sont dangereuses, elles réussissent à bien anticiper et elles rentrent [à l’intérieur] avec du rythme. Elles peuvent récupérer des rondelles et en toucher d’autres au vol. Les joueurs avec des habiletés, ils aiment ça rester à l’extérieur avec la rondelle. Mais le jeu se joue aussi sans la rondelle et il faut aller à l’intérieur pour marquer.»
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.