
Les États-Unis autorisent l'injection d'un vaccin différent pour la dose de rappel anti-COVID
Le Journal de Montréal
L’agence américaine des médicaments a autorisé mercredi l’injection d’un vaccin anti-COVID différent pour la dose de rappel que celui utilisé initialement pour l’immunisation, une pratique déjà possible dans de nombreux pays.
• À lire aussi: La décentralisation du réseau de la santé au Québec est un «début très important»
• À lire aussi: La vaccination des 5-11 ans, le «début de la fin de la crise sanitaire»
La FDA a également annoncé autoriser les rappels pour toutes les personnes de 18 ans et plus initialement vaccinées avec Johnson & Johnson, et pour certaines catégories de population à risque vaccinées avec Moderna, notamment les personnes âgées.
Ces annonces complètent la stratégie américaine pour la campagne de rappel, après l’autorisation il y a un mois d’une dose de rappel pour certaines personnes à risque vaccinées avec le remède de Pfizer.
« Les données disponibles suggèrent une immunité en baisse chez certaines populations entièrement vaccinées », a expliqué dans un communiqué la cheffe par intérim de la FDA, Janet Woodcock. « La mise à disposition de ces rappels autorisés est importante pour une protection continue contre la COVID-19. »
Jusqu’ici, les États-Unis ne permettaient pas le « mélange » de vaccins, contrairement à ce qui est fait dans de nombreux pays, y compris pour l’immunisation initiale (et non seulement pour les rappels).
Cette annonce est susceptible d’intéresser notamment les plus de 15 millions d’Américains ayant reçu le vaccin unidose de Johnson & Johnson.
Une étude américaine publiée la semaine dernière suggérait en effet que les personnes ayant reçu le vaccin de « J&J » pourraient avoir intérêt à recevoir une dose de rappel d’un vaccin différent, à ARN messager, afin de profiter d’une augmentation plus forte encore de leurs niveaux d’anticorps.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.