Le Tricolore envoie Artturi Lehkonen au Colorado
Le Journal de Montréal
Le grand ménage du Canadien de Montréal continue: l’attaquant Artturi Lehkonen a été échangé à l’Avalanche du Colorado, lundi, en retour du défenseur Justin Barron et d’un choix de deuxième tour en 2024.
• À lire aussi: Kent Hughes surpris par le marché
• À lire aussi: Brett Kulak aux Oilers, Andrew Hammond au New Jersey
• À lire aussi: Toutes les transactions dans la LNH
Lehkonen écoule un contrat d’une saison qui lui rapporte 2,3 millions $. Il deviendra joueur autonome avec compensation au terme de la campagne. Le Canadien versera par ailleurs 50 % du salaire restant du Finlandais.
Surtout reconnu pour son travail sans la rondelle, le Finlandais a été l’auteur d’un des buts les plus importants de l’histoire moderne du Canadien lorsqu’il avait envoyé les siens en finale de la Coupe Stanley dans le sixième match de la finale de conférence contre les Golden Knights de Vegas, en juin dernier.
«C’est sûr que ce n’est pas un échange facile, a reconnu le directeur général Kent Hughes en conférence de presse. Pas juste pour l’équipe de gestion, mais pour notre chambre aussi. On a eu un espoir qu’on avait bien coté, un défenseur droitier et un choix de deuxième ronde. Alors c’était un retour qu’on a aimé.»
Pour sa part, le vétéran Brendan Gallagher a pris quelques instants pour souligner la contribution de Lehkonen au cours des dernières saisons. «Bien, champion, ce furent six grandes années. L’alliance n’a jamais été aussi forte. Va chercher la coupe. Et rappelle-toi ce que nous avons prêché pendant des années. L’intégrité prime sur tout le reste. Ce ne sera plus jamais la même chose sans toi», a notamment rédigé le numéro 11 sur ses réseaux sociaux, accompagnant son message d’une photo le montrant aux côtés du Finlandais.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.