![Le point de non-retour approche](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65303404_388217db754a7e-49cd-4bdd-90bb-c4978456c90c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=283&w=2095&h=863&width=1200)
Le point de non-retour approche
Le Journal de Montréal
Après une autre difficile semaine au bureau au cours de laquelle ils ont encaissé trois revers en quatre matchs, les joueurs du Canadien ont bénéficié d’un congé, dimanche. Un moment parfait pour installer les décorations de Noël à l’extérieur, ramasser les feuilles mortes et poser ses pneus d’hiver.
Ce n’est probablement pas ce que les troupiers de Dominique Ducharme ont fait de cette journée de repos. Mais il est à espérer qu’ils en ont profité pour s’occuper l’esprit et éviter de penser à cet atroce début de saison.
Le Canadien a déjà subi 10 revers cette saison. Devant lui, l’espace commence à se creuser dangereusement. Huit points le séparent déjà de la dernière place donnant accès aux séries (qui aurait cru qu’on parlerait de ça un peu plus de trois semaines seulement après le début de la saison ?).
Brendan Gallagher et ses coéquipiers ont beau dire qu’il « reste encore beaucoup de hockey à jouer », qu’il faut « croire au processus et continuer de travailler » et que « dans le vestiaire, nous croyons en nous », une date cruciale approche : celle de l’Action de grâce américaine.
Célébré le quatrième jeudi du mois de novembre, ce jour de fête coïncide avec le quart de la saison dans la LNH. Et, bon an, mal an, les trois quarts des équipes qui sont dans le portrait des séries à ce moment s’y retrouvent également à la fin du calendrier.
De la saison 2013-2014, année de l’instauration du format actuel de qualifications (les trois premières équipes de chaque division et les septième et huitième équipes les mieux classées de chaque association), à la saison 2019-2020*, 86 des 112 équipes (76,8 %) ayant obtenu leur billet pour le bal printanier étaient déjà en position de l’obtenir à la fin du mois de novembre.
Quatre points ou moins